RDC : L’armée tue 17 miliciens dans un raid mené à Luebo (Kasaï)

Canon de Kalachnikov

Une dizaine de miliciens ont été tués, mercredi 7 novembre 2018, dans un raid des Forces armées congolaises (FARDC) dans la forêt de Minshanga, dans le secteur de Luebo Kabambaie (Kasai), a appris ACTUALITE.CD des sources locales.

Il s’agit d’un campement des miliciens dirigés par le chef coutumier Kawayi Dewayo. Plusieurs miliciens et un bébé de trois ans, qui appartiendrait au chef milicien Dewayo, ont été capturés lors de l’opération militaire.

"Près de soixante miliciens étaient réunis dans la forêt de Minshanga autour de leur chef Kawayi Dewayo et planifiaient une attaque contre nos villages. L'armée les a surpris. Leur campement a été détruit. Nous avons ramassé 17 corps des miliciens", a expliqué le chef de groupement des Bena Lombe Tshibangu Mwela, près du lieu où le raid a été mené.

Ce responsable coutumier se réjouit de l’opération et affirme que d’après le récit des miliciens capturés, “le chef des miliciens Kawayi Dewayo est touché aux mâchoires, à la jambe et au ventre et ne pourrait pas survivre”

Un "chef des renseignements et des opérations" de ce groupe avec des armes a été également arrêté, explique un responsable local de la police.

La présence des miliciens dans cette forêt empêchait notamment, selon M. Tshibangu, l’exploitation de diamant. Des milliers de civils ont été tués dans les violences armées dans la région suite au phénomène Kamuina Nsapu, enclenché en août 2016.

Le chef milicien Kawayi Dewayo était recherché pour divers crimes présumés. Il est présenté comme la personne qui a implanté la milice Kamuina Nsapu, début 2017 dans le territoire de Luebo. Il est soupçonné d'avoir commandité l'incendie de l'évêché de Luebo, la décapitation en public de l'épouse de l'administrateur de territoire et le meurtre de plusieurs personnes

Sosthène Kambidi