RDC : L'armée annonce la capture d’au moins 63 miliciens dans les combats au Sud-Kivu

Une patrouille des FARDC dans un quartier périphérique de la ville de Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent la capture de 63 rebelles dans les différentes opérations militaires en cours dans la province du Sud-Kivu.

Ces opérations sont menées en grande partie dans le territoire d'Uvira et Mwenga.

"Les combats sont menés par les FARDC du secteur Sukola II, Sud-sud Kivu. Le bilan provisoire dans le haut et moyen plateau à ce jour fait état de 46 rebelles capturés parmi lesquels, les nationaux et les étrangers. Deux soldats ont perdu la vie et trois ont été blessés", dit l'armée dans un communiqué signé par le porte parole de la 33ème région militaire, le Major Yshimwang-M-Shaludo Louis Claude.

D'autres miliciens parmi lesquels des rebelles burundais des Forces Nationales de Libération (FNL) ont été capturés après des combats dans le territoire de Mwenga.

"17 combattants capturés dont parmi eux 6 étrangers et 24 ont perdu la vie du côté FNL, du côté ami, nous déplorons deux vies et 6 blessés", ajoute le communiqué.

Uvira et Mwenga, sont les deux territoires du Sud-Kivu où d'intenses activités des forces négatives ont été enregistrées ces derniers jours. Mais en septembre dernier, l'armée avait repris plusieurs localités de mains d'une coalition de milices dirigées par le chef de guerre Yakutumba.

Par ailleurs, le général Akili Mundos, commandant de la 33ème région militaire promet de traquer les rebelles burundais FNL actifs dans la plaine de la Ruzizi où ils attaquent et pillent notamment les véhiculent qui relient Bukavu et Uvira.

Justin Mwamba