100 détenus "dangereux" de la prison centrale de Bunia (Ituri) ont été transférés, le jeudi 8 novembre 2018, à la prison d'Angenga (Equateur).
Ces prisonniers, parmi lesquels des condamnés à de lourdes peines, ont été transférés à Angenga pour raison de sécurité mais aussi pour désengorger la prison de Bunia, affirment les autorités.
"Il y avait des condamnés à longues durées que nous considérons dangereux, il fallait faire leur transfèrement à la prison d'Angenga. 100 détenus sont partis à Angenga. Nous continuons les discussions avec le secrétariat général du ministère de la Défense et le secrétariat général du ministère de la Justice et, après, nous allons voir avec les forces aériennes pour nous aider à faire [d'autres] transfèrements", a déclaré à ACTULAITE.CD, Pacifique Keta Upar, vice-gouverneur de l'Ituri.
La prison centrale de Bunia, construite par les colons pour une capacité de 250 personnes, compte à ce jour plus de 1400 pensionnaires.
Lire aussi : RDC : 13 présumés auteurs des violences à Djugu décédés à la prison de Bunia
Les tentatives de relocalisation de certains détenus vers les prisons de Gety et de Mambasa n'ont pas abouti suite notamment à l'activisme des forces négatives.
" La première tentative était de réhabiliter la prison de Gety et de Mambasa, mais pour Gety avec le mouvement militaire FRPI ça ne pouvait plus nous encourager de continuer sur cette voie et la deuxième, c'était Mambasa où la prison a été réhabilitée mais les évasions continuent (...)", a expliqué M. Upar.
Au moins 30 détenus sont morts depuis le début de cette année dans la prison de Bunia suite aux mauvaises conditions de détention. " Plus ou moins 30 détenus sont déjà décédés depuis janvier 2018", avait expliqué le directeur de la prison, le major Camille Nzonzi.
Lire aussi : RDC: 32 prisonniers «dangereux» transférés de Goma (Est) à Lisala (Ouest)
Franck Asante, depuis Bunia