Un policier a été tué, mercredi 7 novembre, dans la localité de Mandalashi, à 25 km de Lodja, dans le secteur de Kondo Tshumbe, en territoire de Lodja, dans la province de Sankuru. Selon la société civile locale, la tension monte au Sankuru surtout entre les habitants des secteurs de Kondo Tshumbe et Nambelo lohendo.
"Il se remarque l'érection des barrières de part et d'autre de deux secteurs par les jeunes. Ils ravissent les biens des passants et en blessent d'autres. Samedi dernier, les autorités de Lodja ont dépêché des militaires pour rétablir l'ordre. Au niveau de la rivière Loheni, des inconnus ont ouvert le feu sur les militaires et ces derniers ont riposté. Le dimanche 4/11/2018, deux corps ont été retrouvés flottant sur la rivière. Et ce mercredi, on vient d'attaquer un véhicule de la Rawbank qui convoyait environ 280 millions de francs congolais, destinés à la paie des fonctionnaires des territoires de Lubefu, Katako Kombe, Kole, Djalo et Tshumbe. Un policier a été tué", explique un responsable de la société civile locale, joint par ACTUALITE.CD.
Quant aux raisons de la tension entre les secteurs de Kondo Tshumbe et Nambelo lohendo, ce responsable de la société civile l'attribue à des ambitions politiques:
"Il y a des problèmes entre les militants du PPRD (parti présidentiel) et ceux de la CCU (de Lambert Mende)".
Ce jeudi dans la journée, un habitant de Kondo Tshumbe a été appréhendé avec un sac contenant près de deux millions de francs congolais. Les autorités pensent que cette somme viendrait de l'attaque du véhicule de Rawbank. Le suspect a été mis à la disposition de la justice militaire à Lodja.
D'autre part, la radio Grand Tam Tam du Sankuru, propriété de l'ambassadeur Jean Charles Okoto Lolakombe, vient d'être fermée ce jeudi. Son directeur serait recherché par la justice car accusé d'avoir appelé la population à la haine tribale.
Sosthène KAMBIDI