RDC-Ebola : Mission conjointe du DG de l’OMS et du N°2 de l’ONU à partir de ce lundi

L'arrivée d'une équipe de l'OMS à Mbandaka (Ph. ACTUALITE.CD)

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, arrivent en RDC ce lundi 5 novembre 2018 pour une mission conjointe axée sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Il est prévu qu’ils rencontrent les autorités congolaises au niveau national, le leadership du système onusien en RDC, les ambassadeurs et d’autres partenaires de la riposte. Avec Dr. Oly Ilunga, ministre de la santé, ils se rendront ensuite à Beni (Nord-Kivu) pour évaluer la situation.

Au total, 298 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 263 confirmés et 35 probables. Sur les 263 confirmés, 151 sont décédés et 81 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola (CTE) installés. 46 cas suspects en cours d’investigation.

La gestion de cette épidémie est délicate surtout eu égard au contexte sécurité et à l’approche des élections. Une commission spéciale de concertation entre la Coordination de la riposte contre la Maladie à Virus Ebola et la CENI est annoncée afin de coordonner les activités de surveillance épidémiologique autour des opérations électorales.

« Nous prévoyons d’installer des postes de contrôle sanitaire avec des dispositifs de lavage de mains et de prise de température à l’entrée de tous les bureaux de vote dans les zones concernées par l’épidémie », expliquait le ministère de la santé.

Cette visite intervient quelques jours après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur l'épidémie d'Ebola en RDC. Elle a été proposée par l'Ethiopie et la Suède, et "engage le gouvernement congolais, l'Organisation mondiale de la santé et les autres intervenants face à Ebola à continuer d'accroître la transparence et la précision de leurs rapports quotidiens sur la progression de l'épidémie".