Norbert Basengezi, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a qualifié ce vendredi 2 novembre, "d’acte d'héroïsme" la décision de Joseph Kabila de quitter le pouvoir à l'issue des élections prévues à la fin de cette année.
"Le retrait de Joseph Kabila au pouvoir est un acte d’héroïsme en Afrique. Le 12 janvier 2019 sera un jour qui marquera cet acte, celui de la remise et reprise entre un président connu et un autre jusqu'à présent inconnu. Personne en RDC n'a vécu pareille cérémonie, c'est à mettre à l'actif de Kabila", a déclaré le vice-président de la CENI, lors d'une séance de sensibilisation des partis politiques à Lubumbashi.
Joseph Kabila a désigné en août dernier Ramazani Shadary comme candidat à la présidentielle pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC), qui est une coalition au pouvoir. Ce choix est intervenu après une longue période de flou et de suspicion sur un probable troisième mandat de l'actuel chef de l'Etat.
"A ce titre, posons-nous la question, si nous soutenons ou pas cette démarche d'alternance démocratique, ou celle de transition éternelle", a ajouté le numéro 2 de la CENI.
Au total, 21 candidats sont retenus par la CENI pour concourir à la magistrature suprême. Pendant ce temps, l'opposition continue d'exiger à la centrale électorale de mettre à l'écart la machine à voter qu'elle voit comme un instrument qui va favoriser la fraude électorale.
José Mukendi