RDC-Présidentielle : Pour Nzangi, Katumbi, Bemba et Muzito “pèsent très fort” pour désigner le candidat commun de l'opposition

opposition

A deux mois de l’élection présidentielle en RDC, les opposants n’ont toujours pas choisi leur candidat commun. Dans une interview accordée ce jeudi 1 novembre 2018 à ACTUALITE.CD, le député national Muhindo Nzangi, membre du G7, déclare que Moïse Katumbi (Ensemble), Jean Pierre Bemba (MLC), et Adolphe Muzito (Nouvel Elan), tous exclus de la course à la présidentielle, “pèsent fort” pour désigner le candidat commun de l’opposition.

A quand désignation du candidat commun de l'opposition?

Les tractations et négociations sur la désignation du candidat commun de l'opposition sont en phase terminale. La tâche est difficile mais nous sommes déterminés à avoir un candidat commun et non un candidat unique dans les deux semaines. La candidature unique est impossible puisque parmi les candidats qui se disent de l'opposition il y en a qui ont reçu mission de perturber l'opposition.

Que dites-vous des allégations qui font étant de Martin Fayulu choisi par le G7 et Katumbi?

Les informations faisant état d'une désignation de Martin Fayulu ou d'un autre candidat par le G7 sont fausses. Le G7 fait partie de la plateforme Ensemble, il soutiendra le candidat commun de l'opposition désigné sous le leadership du président Moïse Katumbi avec les autres leaders significatifs de l'opposition.

Quelles sont les conditions pour soutenir Felix Tshisekedi ou Vital Kamerhe ?

Départager Felix et Vital est un grand défis pour l'opposition. D'emblée, Félix Tshisekedi était le troisième homme après Moïse et Bemba. Sa désignation était automatique d'ailleurs, il y avait déjà une convergence de tous dans ce sens. Mais le comportement de Kabund, Kabuya et Peter Kazadi a fait douter tout le monde. La malédiction de l'UDPS a rattrapé le staff de Félix. Pour eux, l'UDPS n'a besoin de personne pour gagner. Alors que toute l'opposition réaffirmait le non boycott des élections, Kabund crée une fausse crise sur les élections avec ou sans machine pour fragiliser la lutte de l'opposition contre la machine. Si Félix ne balaie pas sa cour, il sera difficile pour lui d'avoir l'unanimité. Quant à Vital Kamerhe, il a le bon profil du présidentiable, il a les atouts intellectuelles et une expérience éprouvée d'un homme d'État. Il est objectivement le mieux placé pour représenter valablement les aspirations de l'opposition. Cependant il a une dette envers l'opinion qui lui attribue à tort ou à raison la responsabilité de la prolongation du mandat de Kabila au-delà de 2016. C'est une véritable épine dans son pied à mettre sérieusement dans la balance pour la désignation du candidat commun.

Pensez-vous que Martin Fayulu ferait un bon candidat?

Les déconvenues des uns et des autres peuvent profiter au troisième homme bien sûr. Mais on est pas encore là. Ce qui est sûr, le candidat qui aura une unanimité entre Katumbi et son Ensemble; Bemba et son MLC et Adolphe Muzito pèsera très fort et sera le candidat commun de l'opposition?

Croyez-vous que le candidat qui sera désigné sera accepté par tous?

Il est clair que certains candidats n'accepteront pas un choix si la procédure de désignation n'est pas transparente. Mais celui qui s'écartera du choix commun des autres sera marginalisée par l'opinion. L'opinion congolaise est fatiguée du régime de Kabila et exprime ardemment le besoin de voter pour un candidat commun de l'opposition. Le candidat qui s'écarte de cette logique ne sera pas élu."

Interview réalisée par Stanys Bujakera Tshiamala