La commission d'intégrité et médiation électorales (CIME) annonce la tenue à Kinshasa du 7 au 10 novembre du forum pour la paix et la reconstruction. Ce forum aura comme objectif la promotion des meilleurs conditions de la paix et de la cohésion nationale avant et après la tenue effective des scrutins du 23 décembre.
Dans sa déclaration, la CIME précise que la convocation des assises est une recommandation des différents acteurs à l'issue d'une pré-consultation. Ce forum réunira les candidats président de la république, les chefs des regroupements politiques, les leaders de la société civile, les chefs traditionnels et coutumiers, les responsables des institutions d'appui à la démocratie, des experts et observateurs.
" Prévenons que le forum pour la paix et la réconciliation ne constitue pas une opportunité de négociations politique en vue du partage du pouvoir sur le dos du peuple. Plutôt une rencontre d'harmonisation des vues pour un atterrissage en douceur du processus électoral" dit la CIME dans la déclaration lue ce jeudi 1er novembre par son président le révérend Delphin Elebe Kapalay.
Cette rencontre sera sanctionnée par la signature par les principaux leaders politiques, leaders sociaux, les animateurs des institutions d'appui à la démocratie et autres parties prenantes au processus électoral d'un acte d'engagement pour la paix et la réconciliation avant, pendant et après les élections du 23 décembre.
La CIME est un organe institué depuis quelques années en RDC pour jouer à la médiation entre parties prenantes dans le processuséélectoral. Les confessions religieuses sont les membres qui composent cet organe.
Fonseca Mansianga