Les étudiants de l’Université de Kalemie sont descendus dans la rue et ont brûlé des pneus, empêchant la circulation d'être normale, ce mercredi 31 octobre, lors d'une manifestation contre le gouverneur de province et exiger sa démission.
Ils reprochent à ce dernier des actes de "haine tribale et son ingérence dans la gestion du ministère de l’ESU".
"À Kalemie, il y a un problème. Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a procédé à la nomination du recteur de l'Université de Kalemie en remplacement du recteur décédé. Le gouverneur n'a pas apprécié cela disant que nombre des gens nommés étaient majoritairement d'une seule tribu, et le recteur est rangé par le gouverneur dans cette catégorie là. Alors les étudiants et les enseignants trouvent anormal que le gouverneur puisse introduire la notion du tribalisme, même politique au sein de l'Université", a déclaré à ACTUALITE.CD Rogatien Kitenge, président de la nouvelle société civile du Tanganyika.
Un autre journaliste a déclaré, que "les manifestations sont organisées tous les jours depuis la semaine dernière", les étudiants exigeant le "limogeage du gouverneur".
Ces étudiants ont, par ailleurs, manifesté leur soutien au comité de gestion actuel dirigé par le professeur Victor Kalunga. Celui-ci avait été nommé par le ministre de l’ESU en remplacement de l’ancien recteur décédé.
Richard Kitangala, gouverneur de la province de Tanganyika, s’oppose à cette nomination et empêche Kalunga de travailler au motif que ce dernier est de la tribu "hemba" de la même province.
Stanys Bujakera Tshiamala