40.144 machines à voter, soit la totalité du lot attendu au port de Matadi ont été réceptionnés, a annoncé Corneille Nangaa, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), ce lundi 29 octobre. Elles vont desservir les provinces du Kongo Central, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu, Equateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa et Kasaï. Le convoi destiné à Maï-Ndombe devrait quitter Kinshasa, ce mardi. Par ailleurs, celui qui doit desservir les provinces longeant le fleuve Congo démarre à partir du jeudi prochain.
D’après les dates et les chiffres de la CENI, le premier lot de 35.861 machines à voter attendu au port de Dar-es-Salaam est déjà arrivé. Les 8 838 restants arrivent le 3 novembre prochain et les 6 828 attendues à Mombasa doivent arriver ce mardi.
Par ailleurs, plusieurs partis de l’opposition rejettent toujours l’usage de cette machine. De son côté, la société civile demande toujours un consensus sur cet outil de vote par écran tactile. Ce lundi, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), l'Institut Pour la Démocratie et la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA), l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) ont demandé à la CENI de ne pas l’imposer aux parties prenantes au processus électoral.