Henri Mova Sakanyi, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est félicité de la remise d’un lot de matériels volants et roulants à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« La question logistique se pose et beaucoup de nos partenaires voulaient trouver en cela une fenêtre pour intervenir dans nos élections. Aujourd’hui, c’est la démonstration qu’on va assumer entièrement et totalement la souveraineté électorale, selon les moyens des Congolais eux-mêmes », a dit Henri Mova à l’aéroport international de N’djili pendant la cérémonie organisée à cet effet.
Il en a profité pour lancer également quelques piques à ceux qui doutent de la tenue des élections.
« Ceux qui espèrent que la machine devrait s’arrêter, je crois qu’aujourd’hui leurs espoirs sont totalement noyés dans la volonté populaire qui s’est exprimée à travers cet événement, mais qui exprime également la volonté d’un homme qui entre dans l’histoire », a t-il affirmé.
Une démonstration a été faite devant les caméras. Deux hélicoptères ont décollé avec à leur bord quelques officiels.
« Vous avez vu les jeunes congolais qui pilotent ces avions. Il y a une démonstration de la volonté congolaise de se prendre en charge. Cela contraste avec beaucoup d’acteurs politiques qui ont choisi d’aller prendre leurs ordres à l’étranger », a t-il ajouté.
Lire aussi : RDC : La CENI réceptionne officiellement 11 aéronefs et 7 hélicoptères à Ndjili
Christine Tshibuyi