Meeting du FCC : L’ACAJ dispose des informations sur l’usage abusif des moyens de l’Etat

Meeting du FCC au Stade Père Raphael

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) va déposer au cabinet de Bruno Tshibala, ce lundi 29 octobre 2018, une lettre de demande d'explications au gouvernement sur l'origine des fonds ayant servi à financer le meeting du Front Commun pour le Congo (FCC), le samedi 27 octobre au stade Père Raphaël, dans la  commune de Kalamu.

« Nous possédons des informations que les moyens de l’Etat ont été utilisés pour l’organisation de ce meeting. Il y a eu également une réquisition illégale des bus Transco qui a préjudicié les élèves dont les parents ont souscrit à un abonnement », a dit à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Il évoque également les cas d’achat de conscience.

« Il y a aussi ces cas d’achat de conscience avec 5000 FC pour certains et 10.000 Fc pour d’autres. Certains se sont même battus pour avoir cet argent. Le gouvernement FCC doit s’expliquer sur l’utilisation abusive des moyens de l’Etat », a t-il ajouté.

Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et membre du Front Commun pour le Congo (FCC), s’est également prononcé sur cette affaire.

« Une polémique défraie souvent la chronique lors des meetings et marches. On attribue le succès de certains à l’argent de transport donné aux militants ! Je n’y vois aucun mal. C’est diabolique de laisser les militants rentrer sous le soleil et prendre sa voiture climatisée après action (…) Même, ailleurs, les partis louent les bus et même les trains pour des actions politiques. Mon parti doit louer les bus ou donner les frais de transport aux militants qui ne doivent en aucun cas marcher de Tshangu à Limete pendant que je me déplace en voiture ! Pas d’hypocrisie au PT (ndrl: Parti Travailliste) », a t-il dit sur Twitter.