RDC: Au Sud-Kivu, l’opposition mobilise la population pour la marche du vendredi

Les cadres provinciaux des partis politiques de l'opposition au Sud-Kivu

Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 25 octobre 2018, 11 partis de l’opposition dont l'UNC, l'ARC, le PND et l’ECIDE, ont appelé la population du Sud-Kivu à descendre massivement dans la rue lors de la marche prévue le 26 octobre 2018.

Cette manifestation censée avoir lieu sur toute l’étendue du territoire national vise à  protester contre la machine à voter et le fichier électoral non-nettoyé.

"Nous invitons la population du Sud-kivu, en général, et celle de Bukavu et ses environs, en particulier, à participer massivement à la marche pacifique qui se tient à Bukavu comme partout en République démocratique du Congo. Conformément à l'article 26 de la constitution, nous organisons cette marche pour contester la volonté manifestement illégale de la CENI d'utiliser la machine à voter et en se servant du fichier électoral non-nettoyé pour les élections”, dit l’opposition dans une déclaration commune lue, ce jeudi 26 octobre, par le docteur Mbazi Kasongo, président fédéral du PND/Sud-Kivu.

D’après l'itinéraire fixé, la marche partira de la place Major Vangu dans la commune d'Ibanda, en passant par le rond point ISP, place Munzihirwa-SONAS jusqu'aux bureaux de la CENI où un mémorandum sera déposé.

 

Justin Mwamba