La Majorité présidentielle a demandé, ce jeudi 25 octobre, au gynécologue Denis Mungere Mukwege, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2018 et au gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans, qui a reçu le prix Forbes Best Of Africa aux Etats-Unis, à ne pas céder "aux chants des sirènes" en sortant le prix de leur contexte pour lui octroyer "une exorbitante connotation politique".
“La Majorité présidentielle félicite et exhorte ces deux compatriotes (Richard Muyej et Denis Mukwege) à ne pas céder aux chants des sirènes en sortant ces deux prix de leurs contextes pour leur octroyer une exorbitante connotation politique”, a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo.
La MP a souligné que cette nomination de Mukwege est une reconnaissance des avancées nationalistes de la République démocratique du Congo (RDC).
“La nomination du Docteur Mukwege au prix Nobel de la paix est une reconnaissance des avancées nationalistes de notre pays, selon le principe “le peuple congolais doit se prendre en charge” que nous a légué M'zee et qui inspire toutes les actions du Président Kabila depuis son avènement“, a-t-il ajouté.
Le prix Nobel de la paix 2018 a été décerné, le 5 octobre dernier, au Dr Denis Mukwege de l'hôpital général de référence de Panzi (Sud-Kivu) pour encourager ses efforts dans l'assistance aux victimes des violences sexuelles.
Des professeurs réunis au sein de la Dynamique des professeurs ont dernièrement appelé à une "transition citoyenne" dirigée par le gynécologue Mukwege.
Le gynécologue-obstétricien sera incarné par l'acteur Djimon Hounsou dans un long-métrage qui sera inspiré de « Panzi », son ouvrage coécrit avec Guy-Bernard Cadière, en 2014.
Djimon Hounsou jouera le rôle de Denis Mukwege dans un film biographique sur le Prix Nobel de la Paix 2018. Le film intitulé "Panzi" sera réalisé par Marie-Hélène Roux et produit par Cynthia Pinet chez 1divided Films, une société créée il y a cinq ans qui se consacre au développement de films à engagement social ou politique.
Christine Tshibuyi