RDC : "La CENI et les acteurs politiques doivent créer un climat de paix pour permettre aux Congolais d'aller aux élections apaisées" (MNS)

M

Le coordonnateur ai du Mécanisme National de Suivi de l'Accord cadre d'Addis Abeba (MNS), John Kasuku Mihali, a échangé, ce mardi 23 octobre 2018, avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, sur le processus électoral en cours. 

Le MNS a pour mission de promouvoir la paix. C'est dans ce sens là que nous sommes venus voir le président de la CENI, parce que nous avons compris que la situation sur le plan sécuritaire n'est pas bonne par rapport aux élections, et nous sommes venus lui dire notre disponibilité de l'accompagner dans la sensibilisation”, a dit John Kasuku Mihali au sortir de sa rencontre avec Corneille Nangaa. Il a également donné son avis au sujet de la machine à voter. "La machine à voter pour nous est une réforme électorale très importante, il est nécessaire que la population congolaise soit informée de l'importance de cet outil qui n'est qu'une imprimante qui va imprimer le bulletin de vote et qu'à la fin de l'élection devant tous les témoins, on va dépouiller et on va compter et avoir les résultats des élections", a précisé le coordonnateur ai du MNS.

Après la CENI, le MNS prévoit d'autres rencontres avec les autres acteurs pour les sensibiliser notamment à la paix. "Par rapport à la mission assignée à notre structure et notamment l'engagement 6 qui a trait à la promotion des objectifs de la paix, de la tolérance, de la réconciliation, et de la démocratisation pourquoi ne pas aller voir la CENI et travailler ensemble pour créer un bon aboutissement de ce processus. La classe politique dans l'ensemble, et la CENI doivent créer un climat de paix pour permettre aux peuples congolais d'aller aux élections d'une manière apaisée. Nous sommes en contact avec les groupes armés dans l'Est du pays, et nous nous sommes assignés les objectifs d'aller vers eux parce que ces groupes-là sont aussi composés des Congolais, il y en a qui ont des cartes et ils doivent participer et laisser le peuple en paix”, a martelé John Kasuku Mihali.

Ce dernier a ajouté que, “ce sont les intérêts du pays qui comptent, allons aux élections dans la paix”, fin de citation. Le Mécanisme national de suivi (MNS) a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands lacs. Cet accord a été signé en février 2013.​

Stanis Bujakera Tshiamala