Le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a lancé ce mercredi le début de déploiement de matériels électoraux dans l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC).
“Corneille NANGAA a donné des instructions claires et nettes pour le début du déploiement des matériels déjà réceptionnés par la CENI et disponibles dans les différents hubs principaux”, indique une note d’information de la Ceni de ce mardi 23 octobre.
Ce déploiement commence dans la partie nord-est (Ituri, Tshopo, Nord-Kivi, Haut et Bas-Uele…) et au Centre du pays (les Kasaï Central, Oriental Kasaï et Sankuru)
La Ceni annonce également avoir réceptionné 581 tonnes de matériels électoraux dont les isoloirs qui seront utilisés dans les bureaux de vote lors des scrutins du 23 décembre.
Selon Corneille Nangaa, ces matériels seront déployés par voie aérienne, fluviale, lacustre et routière.
Lors de la réunion interministériel présidé par Joseph Kabila vendredi dernier à la cité de l'Union Africaine, Corneille Nangaa annoncé l'arrivée pour bientôt de matériel de transport constitué notamment des avions et des camions pour assurer le déplacement des kits électoraux à travers le pays.
Au cours de ladite réunion, il a été dit qu'il faut encore 122 millions de dollars américains pour que les élections soient organisées le 23 décembre 2018 conformément au calendrier électoral publié par la Ceni
Ce matériel sera acquis grâce au financement propre du gouvernement congolais, avait fait savoir Corneille Nangaa, président de la CENI.
La CENI disposera de 7 hélicoptères neufs achetés qui seront pilotés par des jeunes congolais dont l'âge varie entre 21 et 27 ans encore en formation au Soudan du Sud. 7 avions. La Ceni disposera en outre de 130 camions et 195 pick up
Au moins 2 000 machines à voter sont arrivées au pays, servent pour la sensibilisation des électeurs sur l’usage de cet outil nouvellement introduit dans le système électoral.
Christine Tshibuyi