Lors d'une conférence de presse animée samedi 20 octobre 2018 à Goma (Nord-Kivu), les professeurs réunis au sein de la dynamique des professeurs ont suggéré une "transition citoyenne" sans l’actuel président Joseph Kabila.
Parmi les professeurs présents à cette conférence de presse, Kennedy Kihangi, enseignant à l'Université Libre des pays des Grands lacs (ULPGL), qui insiste sur la possibilité d’une transition sans l’actuel chef de l’Etat congolais.
"Sur le plan juridique, la transition n'est pas possible. Par contre, sur le plan politique, rien n’est à exclure. Nous vivons actuellement via diverses formes de médiations et négociations. A travers elles, il est possible d'avoir une solution qui n’est autre qu’une transition. Il y a beaucoup de controverses autour de la question, c'est le peuple qui décide et s’il estime que c’est la solution, eh bien..."
- Denis Mukwege pour conduire une éventuelle transition
“Le Prix Nobel Denis Mukwege serait la personne idéale à conduire le pays vers les élections crédibles, transparentes et apaisées”, a estimé, pour sa part, le Professeur Billy Bakonga, recteur de l'Université Mariste de Kisangani (UMK), avant de poursuivre : “Ce régime n'a pas la volonté d'organiser les élections. 2011, 2016 et 2017, actuellement il n’y a toujours pas de consensus à propos de la machine à voter. Le fichier électoral est corrompu avec 16% d'électeurs fictifs sans compter l'instabilité à l'Est, les tueries de Beni et celles du Kasaï, la restriction de l'espace public, la répression à l’encontre des manifestants... Ce régime est incapable d'organiser une élection libre et transparente. L’unique voie de sortie de crise est la transition citoyenne si non le Congo est proche du chaos.”
En marge de la célébration, vendredi dernier, à Goma, du prix Nobel de la paix Denis Mukwege par les jeunes réunis au sein du mouvement “Chemin de la paix”, Ghislain Barholere, coordonnateur dudit mouvement, a tenu à rappeler que " le Prix Nobel de la Paix 2018 est le Prix du peuple congolais, nous devons nous l’approprier et nous en servir pour apporter le changement tant attendu en RDC".
Rappelons que le prix Nobel de la paix 2018 a été décerné le 5 octobre dernier au Dr Denis Mukwege de l'hôpital général de référence de Panzi (Sud-Kivu) pour encourager ses efforts dans l'assistance aux victimes des violences sexuelles.
Jonathan Kombi