Les partis et plateformes d'opposition du Sud-Kivu ont refusé, vendredi 19 octobre 2018, de participer au cadre de concertation des parties prenantes au processus électoral qu’a organisé le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, à Bukavu.
L’UNC, le MLC, le G7, l’UDPS, et Ensemble pour le changement reprochent à la CENI de ne pas prendre en compte les revendications des leaders de l’opposition au sujet notamment de la machine à voter et le fichier électoral.
"Si Kantitima (vice-président de la CENI) doit parler avec nous en province des questions nationales par rapport aux élections, et à Kinshasa il refuse de comprendre Félix, Kamerhe, Fayulu, Bazaiba, Sesanga, Matungulu..., qu’est-ce qui garantit que nos petites voix en province soient écoutées ? Qu'il déploie cette énergie pour convaincre nos leaders à Kinshasa que de venir faire du théâtre avec nous", a déclaré à ACTUALITE.CD, Théodore Museme, porte-parole de l'UDPS au Sud-Kivu.
Ces partis d’opposition ont pris part, il y a une semaine, à la réunion convoquée par Basengezi.
"Pour le premier jour, nous sommes allés pour l'écouter. Ce qui nous a démotivé pour cette deuxième séance, c’est parce qu’il s'est entretenu d'abord avec les membres et cadres du PPRD, puis le FCC et enfin ceux de l'opposition, à part ? Ce qui signifie qu'il a des messages différents alors que la centrale électorale devrait avoir le même langage à tous les candidats", a fustigé Kake Bulindi, président de la Ligue des jeunes UNC au Sud-Kivu.
Pendant sa mission de sensibilisation dans cette partie du pays, le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, s'est entretenu avec les différentes couches socio-politiques sur l'avancement du processus électoral en cours.
"Comptez bien les jours car le train électoral est en marche. Je vous rassure de la tenue des élections le 23 décembre", a lancé le vice-président de la CENI aux différentes couches de la population.
Justin Mwamba