Le Parti Lumumbiste Unifié ( PALU) dont le leader Antoine Gizenga a été écarté de la course à la présidentielle, a enjoint, ce vendredi 19 octobre, à sa base et tout son électorat de "soutenir" le candidat "indépendant" Emmanuel Ramazani Shadary à l'élection présidentielle, prévue le 23 décembre prochain, dans le pays.
"A l'élection présidentielle ,(....) soutenir le candidat indépendant Emmanuel Ramazani Shadary en vue de donner une chance à la construction d’un Front de la Gauche au pouvoir, pour une nouvelle vision de développement du Congo", a déclaré le secrétaire permanent du parti lisant une déclaration signée par Antoine Gizenga, le leader du Palu.
Aux législatives nationales et provinciales, le parti appelle sa base à soutenir les candidats du regroupement politique PALU et alliés "en vue de prendre le contrôle du gouvernement central et des gouvernements provinciaux", a ajouté Lugi Gizenga, le fils d'Antoine Gizenga.
Par cette déclaration, le parti de l'ancien Premier ministre Antoine Gizenga (2006-2008), se rapproche à nouveau de Joseph Kabila, après quelques mois de repositionnement.
Après 11 ans ( 2007-2018) de soutien à Joseph Kabila, le Palu avait annoncé la "rupture" de son alliance avec la majorité présidentielle. Le parti a même présenté la candidature de son leader de 94 ans pour la présidentielle, mais la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Cour constitutionnelle l'ont écarté.
La Cour avait reproché au Palu d'avoir fait signer les fiches constitutives du dossier et les correspondances d'Antoine Gizenga par son fils, Lugi Gizenga. Ce qui n'est pas conforme à la loi électorale.
La candidature de Ramazani Shadary est pratiquement portée par le Front Commun pour le Congo (FCC), plate-forme dont le président sortant Joseph Kabila est le leader.
Christine Tshibuyi