La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé, ce vendredi 19 octobre, la formation de 140 techniciens chargés de former les techniciens qui assureront la maintenance des machines à voter pendant le déroulement du triple scrutin le 23 décembre en RDC.
Pendant trois jours, plus de 140 techniciens congolais, parmi lesquels 52 agents de la CENI et 88 de Miru-Systems (local), ont été formés par l'entreprise sud-coréenne Miru Systems, sur la fonctionnalité des machines à voter (software et hardware) pour une meilleure prise en charge, le jour des scrutins.
"Cet échantillon est là pour former les autres. Les Congolais auront des élections sans crainte, les problèmes qui viendront lors du scrutin seront résolus. La crainte est dissipée. Dès lors, nous pouvons nous attendre a des élections crédibles et apaisées", a déclaré le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, lors de la cérémonie de clôture au Kempiski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
"Nous travaillerons dur pour que les scrutins soient bien organisés en RDC. Nous espérons aboutir à de bonnes élections", a dit le délégué de la société fabricatrice des machines à voter.
Le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, a affirmé l'irréversibilité de la tenue des élections (présidentielle, législatives nationales et provinciales), le dimanche 23 décembre, avec les machines à voter. L'usage de celles-ci est largement contesté par l'opposition et une frange de la société civile.
Christine Tshibuyi