Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a convoqué pour ce mercredi 17 Octobre une réunion d'urgence sur l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait 139 morts dans l'Est de la République démocratique du Congo depuis le 1er août.
Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international se réunira mercredi au palais des Nations à Genève pour déterminer si cette flambée constitue une urgence de santé publique de portée internationale et quelles recommandations devraient être formulées pour gérer cette épidémie, indique l'agence onusienne dans une note d'informations envoyée aux médias ce lundi.
L’OMS qui continue de déconseiller d’instaurer toute restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec la RDC , a jugé "très élevé" le risque de propagation de l''épidémie au niveau National.
L'épidémie était déclarée le 1er août à Mangina, une bourgade située à une trentaine de Kilomètres de Beni. Elle s'est ensuite propagée vers les localités ou villes de Beni, Oicha, Butembo, Masereka, Kalunguta, Mabalako, Musienene dans la province du Nord-kivu et celles de Mandima, Tchomia et Komanda dans l'Ituri.
Les équipes de riposte font face à une "deuxième vague " de l'épidémie dans la ville de Beni, devenue nouvel épicentre à cause "de la résistance communautaire à la riposte, des journée déclarées villes mortes, l'insécurité et de la faible collaboration des « tradi-praticiens » dans les activités de riposte alors qu'ils sont en première ligne", a affirmé samedi à Kinshasa le ministre de la santé Dr Oly Ilunga lors d'un point de presse.
L'autorité sanitaire a fait état d'une situation qui restera "inquiétante tant que tous ces facteurs" n'auront pas trouvé des réponses "appropriées".
Sur le terrain, l’épidémie a franchi le cap des 100 décès parmi les 179 cas confirmés , selon le dernier rapport de situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 14 octobre 2018. Le nombre de cas confirmés à Beni a dépassé le nombre de cas confirmés à Mabalako, premier épicentre de l’épidémie après que deux nouveaux cas ont été déclarés samedi.
La RDC fait face à sa dixième épidémie d'Ebola depuis la découverte du virus sur son sol en 1976. Cette épidémie est cependant une première déclarée dans le territoire de Beni , fief des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), auteur d'une vague de massacres des civils dans la région depuis 2014.
Christine Tshibuyi