Ebola en RDC : 100 décès parmi les cas confirmés, "deuxième vague" d'une épidémie à "haut risque" à Beni

Une équipe de riposte désinfecte le cercueil d'un homme mort d'Ebola à Beni / PH. DROITS TIERS

 

Le cap des 100 décès parmi les cas confirmés de la maladie à Virus Ebola a été atteint  ce weekend dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri frappées par une épidémie d'Ebola depuis le 1er Aout dernier.

"Au total, 211 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 176 confirmés et 35 probables. Sur les 176 confirmés, 100 sont décédés  (...). Les autres sont hospitalisés dans les différents Centres de Traitement d’Ebola (CTE) installés", écrit le ministère de la santé dans un communiqué publié ce dimanche  14 Octobre.  

Le seuil des 100 décès parmi les cas confirmés a été atteint après le décès de 5 personnes dans les villes de Beni (2) , Butembo (1) et la localité de Mabalako (2), indique la même source.  Une personne a été guérie ce même week-end , portant à 55 , le nombre des personnes guéries.

 

-  Le nombre de cas confirmés à Beni a dépassé le nombre de cas confirmés à Mabalako, l’épicentre de l’épidémie.

 

Selon le dernier tableau récapitulatif, le nombre de cas confirmés à Beni a légèrement dépassé le nombre de cas confirmés à Mabalako, l’épicentre de cette dixième épidémie d'Ebola en RDC.

Ville située dans le Nord de la province du Nord - Kivu , Beni a déjà enregistré 73 cas confirmés , alors que Mabalako a rapporté 71 cas.  

Beni enregistre une "deuxième vague" d'une épidémie Ebola "à haut risque", a indiqué lors d'un point de presse samedi à Kinshasa , le ministre de la santé Oly Ilunga.  

 

Le ministre de la santé Dr Oly Ilunga lors du point de presse , samedi 13 Octobre 2018 à Kinshasa / PH. Christine Tshibuyi
Le ministre Oly Ilunga lors du point de presse samedi 13 / 10 / 2018 à Kinshasa / Ph. Christine Tshibuyi
​​​

 

 

Ces cas sont  liés à la "résistance communautaire à la riposte, des journée déclarées villes mortes, l'insécurité et de la faible collaboration des « tradi-praticiens » dans les activités de riposte alors qu'ils sont en première ligne", a dégrainé le ministre faisant état d'une situation qui restera "inquiétante tant que tous ces facteurs" n'auront pas trouvé des réponses "appropriées". 

L'épidémie était déclarée le 1er août à Mangina, une bourgade située à une trentaine de Kilomètres de Beni.  Elle s'est ensuite propagée vers les localités ou villes de Beni, Oicha, Butembo, Masereka, Kalunguta, Mabalako, Musienene dans la province du Nord-kivu et celles de Mandima, Tchomia et Komanda dans l'Ituri.

En date du 14 octobre, l'épidémie avait déjà fait 135 morts dont 100 parmi les 176 cas confirmés.  Cette épidémie, première déclarée dans une zone de conflit armé, a déjà emporté trois agents de santé  parmi une vingtaine d'agents contaminés, selon le ministre Ilunga.

 

Christine Tshibuyi