L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a organisé ce samedi 13 octobre 2018 à Bukavu, une journée de formation à l’intention de ses candidats aux législatives nationales et provinciales dans la province du Sud-Kivu.
La formation a porté notamment sur les stratégies de mener une campagne électorale, le code de bonne conduite de l'UDPS que les candidats doivent respecter pendant la campagne ainsi que l’idéologie du parti apprise aux alliés de l’UDPS.
"Nous sommes dans une année électorale, nous sommes en train de nous préparer à gagner les élections du 23 décembre. Nous avons aligné les candidats à la députation provinciale et nationale. Pour mieux les aider à battre campagne, nous devons les capaciter. Nous avons retenus deux thèmes globaux : comment rapporter les élections et l’idéologie de l’UDPS (...) Sur terrain il y a différentes questions qui seront posées et il faudra que nos candidats soient en mesure d’apporter des réponses. A la fin de cet atelier, nous allons mettre en place un code de bonne conduite qui va nous caractériser lors de la campagne électorale", a déclaré José Emina, présidente fédérale de l’UDPS au Sud-Kivu, également candidate à la députation nationale.
Au Sud-Kivu, le parti a aligné 69 candidats dont 44 à la députation provinciale et 27 à la députation nationale.
L'UDPS a lancé le 6 octobre dernier dans cette province, la campagne de collecte de fonds pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle. La fédération du Sud-Kivu entend collecter 44 000 $USD jusqu’à la veille des scrutins.
Justin Mwamba