Les activités scolaires sont paralysées ce mardi 9 octobre 2018 dans plusieurs écoles de la ville de Beni (Nord-Kivu). Les élèves ont improvisé une manifestation sur le boulevard Nyamwisi, pour protester contre l’insécurité et les tueries des civils par des présumés combattants ADF.
Par leur geste, les élèves se montrent solidaires à leurs collègues notamment des quartiers Paida et Boikene, dans la commune Ruwenzori, où les tueries des civils et les affrontements entre soldats et présumés combattants ADF sont fréquemment enregistrés.
La marche des dizaines d’élèves est partie du marché central Kilokwa jusqu'à la mairie de Beni.
"Nous sommes venus voir monsieur le maire pour qu'il nous dise un dernier mot sur les massacres des civils à Beni. Il y a d'autres écoles comme Paida, emmaüs où les enfants ne sont pas en train de suivre les cours pourtant nous ici à l'institut Munyabelu, Basayi et de Beni au centre-ville nous sommes en train d'étudier. Cela ne me plait pas. Notre message au maire est que nous voulons la paix en ville de Beni", a dit à ACTUALITE. CD, un des manifestants.
Dans certaines écoles comme Institut Bungulu, Institut de Beni, Lycée Mwandu, Ecole Belge et Kilokwa, les enseignants ont renvoyé les enfants à la maison pour pallier à toute éventualité.
Les activités commerciales sont aussi en moitié paralysées au marché central de Kilokwa.
Yassin Kombi, depuis Beni