Trois volontaires de la Croix-Rouge ont été blessés le mardi 2 octobre 2018 suite à une agression de la part de communautés, alors qu’ils effectuaient un enterrement sécurisé d'une victime d'Ebola dans la ville de Butembo au Nord -Kivu.
Deux des volontaires ont été "grièvement blessés et reçoivent en ce moment des soins médicaux pour leurs blessures", a indiqué le Croix -rouge dans un communiqué rendu public ce jeudi 04 octobre.
"Cela est un rappel terrible des dangers auxquels font face ces équipes de volontaires qui effectuent des enterrements sécurisés. Alors que nous dénonçons catégoriquement l’attaque contre nos collègues, nous comprenons la peur et la frustration que ressentent de nombreuses communautés du Nord-Kivu. La population a peur et beaucoup de rumeurs circulent, contribuant ainsi au renforcement du sentiment de peur et de méfiance", a déclaré Dr Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice régionale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour l’Afrique .
L’attaque de mardi a été le cas de résistance communautaire "le plus violent à ce jour", selon l'Organisation.
Le corps d’une personne décédée du virus Ebola est "très contagieux" et lorsqu’ il n’est pas correctement manipulé, peut contaminer d’autres personnes. Lors de précédentes épidémies d’Ebola, ces enterrements sécurisés ont été essentiels quant à l’enrayement de la propagation de la maladie, selon la croix - rouge.
Depuis le début de la flambée d’Ebola au Nord-Kivu, les équipes de la Croix-Rouge de la RDC ont été victimes d’actes de violence et d’agression de la part de communautés opposées à des protocoles d’enterrement digne et sécurisé. En septembre, un volontaire de la Croix-Rouge a été blessé lorsque des personnes ont lancé des pierres sur un véhicule transportant une équipe d’enterrement sécurisé.
"Nous appelons les communautés du Nord-Kivu à coopérer avec les volontaires et les agents de santé qui donnent de leur temps pour s’assurer que les communautés sont protégées de l’épidémie d’Ebola. Les volontaires locaux sont essentiels pour freiner la propagation de la maladie", a déclaré président de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso Mbuta, cité dans le communiqué.
Depuis le début de l’épidémie le 1er Aout, plus de 180 volontaires de la Croix-Rouge ont effectué 162 enterrements dignes et sécurisés dans la province du Nord-Kivu.
Christine Tshibuyi