RDC : les incohérences de Kapika pour justifier l’augmentation du prix du carburant

Joseph Kapika, ministre de l'Economie

Pour apaiser l’opinion après l’augmentation du prix du carburant dimanche 30 septembre au pays, le ministre d’État en charge de l’Économie, Joseph Kapika, a expliqué que la RDC a le tarif le plus avantageux par rapport à d’autres pays de l’Afrique centrale. Une déclaration contraire aux faits, car après vérification par DESKECO.COM, il s’avère que la RDC a le carburant le plus coûteux que celui du Congo Brazzaville et de l’Angola.

Kapika a affirmé que l’Angola, qui est producteur et raffineur du carburant, vend le litre d’essence  à 2 USD. Il a également affirmé que le prix du carburant au Congo Brazzaville revient à 1,7 USD le litre, contrairement en RDC où le litre est à environ 1,3 USD.

Contacté par DESKECO.COM, un opérateur économique évoluant en Angola, qui a requis l’anonymat, indique que le carburant à la pompe est vendu à moins d’un dollars américain dans ce pays voisin de la RDC.

Le litre d’essence est vendu à 160 Kza ( Kwanza) monnaie locale. Pour le moment 1 USD se négocie à 360 Kza au marché parallèle et à 260 Kza officiellement. Nous utilisons les données historiques pour le prix de l'essence dans le pays. Les données sont mises à jour avec les valeurs actuelles sur les taux de change et des prix du pétrole internationaux. Sur la base de ces estimations, le prix de l'essence en Angola n’a jamais dépassé 1 USD. A titre de comparaison, le prix moyen de l'essence dans le monde pour cette période est de 1.17 USD”, explique-t-il.

Lire la suite sur deskeco.com