CENI

La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu une réunion, ce mardi 25 septembre, au Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, avec les partis et regroupements politiques pour évaluer l’évolution du processus électoral. Elle rejette d’ores et déjà toute responsabilité en cas de non respect de l'échéance du 23 décembre.

A l'issue des échanges avec les acteurs politiques, le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a réitéré la détermination de son institution à organiser les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre.

« Si les deux équipes sont là, nous allons aller aux élections. S’il y a des gens qui se retirent parce qu’ils ne veulent pas y aller, nous dirons qu’il y a forfait. Mais si les deux équipes se mettent ensemble politiquement pour dire que nous ne sommes pas prêts pour le 23, à eux de le dire et ce n’est pas à notre niveau de décider. Mais, pour ce qui nous concerne le 23, nous allons aux élections et on espère que tout le monde va participer comme ils se sont impliqués jusqu’à présent », a déclaré Nangaa.

Il affirme que la publication des listes définitives des candidats constitue un pas important franchi pour la tenue des scrutins cette année.

« On vient de terminer une opération très importante, on a publié les listes définitives à tous les scrutins, il ne nous reste que les élections. Techniquement, la CENI est prête pour aller aux élections le 23 décembre. Il y a des défis qui restent à relever mais nous avons notre plan logistique en marche. S’il y a d’autres considérations politiques, qui ne concernent pas la CENI, ça n’engage que les politiciens », a-t-il ajouté.

Au total, 21 candidats à la présidentielle, 15 355 aux législatives nationales et 19 640 aux provinciales sont retenus définitivement pour les élections du 23 décembre.

La CENI a entamé l’étape de repérages des sites de vote et affichage des listes des électeurs ainsi que recrutement des formateurs et agents électoraux tout en poursuivant également avec la sensibilisation sur la machine à voter.

Fonseca Mansianga

 

Catégorie