RDC : Les tueries à Beni sont “consécutives à la mauvaise gouvernance des ressources financières et logistiques affectées à la défense” (33 ONG)

Beni

La coalition de 33 ONG pour le respect de la constitution (CRC) condamne fermement les récentes attaques sanglantes des présumés ADF à Beni qui ont causé la mort de 18 personnes, selon le bilan officiel.

Pour la coalition de 33 ONG, ce massacre qui “s’ajoute à plusieurs autres commis déjà à Béni et ses environs depuis plus de 4 ans” a pour cause “ l’incapacité du gouvernement de la RDC à assurer la protection des personnes et de leurs biens notamment dans la ville de Beni et ses environs”.

«Cette insécurité généralisée est consécutive à la mauvaise gouvernance des ressources financières et logistiques affectées au maintien de la sécurité et du refus par le gouvernement d’appliquer l’accord politique global du 31 décembre 2016, qui a pour objectif principal le règlement définitif de la crise politique et la mobilisation  de toutes les forces vives de la nation dans la défense du territoire national», peut-on lire dans la déclaration de 33 ONG ce lundi 24 septembre 2018.

Par ailleurs, la coalition de 33 ONG pour le respect de la constitution (CRC) exige auprès de la Monusco une enquête indépendante et urgente afin d’en identifier les auteurs et complices afin de les traduire en justice.

Pour rappel, la population de Beni a une fois été victime des attaquantes sanglantes le samedi 22 septembre dernier. Ces attaques attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait 18 morts dont 14 civils et 4 militaires. Mais aussi 9 blessés dont 6 civils et 3 militaires.

Japhet Toko