La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu) vient de décréter pour ce lundi 24 septembre 2018 une journée de deuil "sans activités" pour pleurer les personnes tuées lors de violents combats entre présumés rebelles ougandais ADF et soldats congolais dans la ville de Beni toute la soirée du samedi.
L'action vise à pleurer les victimes de la récente attaque des présumés rebelles ADF à Mupanda Tcb,Kasinga,Kasanga et Kasabinyole, des entités situées à l'est de la ville de Beni dans la commune de Ruwenzori.
"En attendant une décision qui sera prise par les composantes de la société civile dans la réunion prévue ce lundi, les activités resteront paralysées le même lundi. Il n'y aura pas d'activités, mêmes les activités scolaires seront aussi paralysées parce que parmi ceux-là qui ont été tués il y a les enseignants, les étudiants et les cultivateurs. Pour dire que les massacres d'hier soir ont touché tout le monde, c'est comme ça qu'on vient de décider d'observer une journée de deuil ce lundi en attendant les actions de grande envergure qui seront définies par les composantes, a déclaré à ACTUALITÉ. CD,Kizito Bin Hangi président de la société civile de Beni.
Entre 18h et minuit, les présumés rebelles ougandais se sont affrontés aux militaires des FARDC dans la commune de Rwenzori.
La société civile a fait un décompte provisoire de 14 civils tués et 4 militaires, elle rapporte aussi une dizaine de blessés.
L'armée qui était à la défensive hier prévoit de se prononcer cet après - midi.
Lire aussi: RDC : Retour au calme après une soirée sanglante à Beni
Yassin Kombi, depuis Beni