L'épidémie d'Ebola qui frappe les territoires de Beni , Lubero et une partie de la province de l'Ituri a fait sa centième victime, a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué ce dimanche 23 septembre.
Le virus est confirmé sur 118 personnes sur les 148 frappées par une fièvre hémorragique dans la région, d'après la même communication. Des 100 morts, 69 seulement sont des cas confirmés.
L'actuelle épidémie d'Ebola a été officiellement déclarée le 1er aout dernier, une semaine après la fin d'une autre épidémie qui avait fait 33 morts dans la province de l’Équateur (nord-ouest du pays). Vendredi dernier, le virus a fait un mort à Tshomia , une localité située sur les rives du lac Albert à la lisière entre la RDC et l'Ouganda.
Géante africaine de 2,345 Millions de Km2, la RDC fait face à sa dixième épidémie Ebola depuis 1976 sur son sol, mais c'est la première fois que le virus sévit dans une zone de conflit armé. La situation sécuritaire dans la région reste préoccupante.
Ce dimanche, les équipes de la riposte ont suspendu temporairement les activités de terrain y compris la vaccination contre la maladie à virus Ebola, le suivi de contacts et la sensibilisation après que les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) ont attaqué la ville de Beni samedi soir.
Dix - huit (18) personnes dont 14 civils et 4 soldats ont été tués lors d'affrontements, d'après un décompte fait par l'armée et la société civile. Le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef) et ses partenaires ont indiqué avoir répertorié 155 enfants orphelins ou non accompagnés suite à l’épidémie actuelle.
La République démocratique du Congo (RDC) est le berceau d'Ebola, baptisé du nom d'une rivière dans l'ex province de l'équateur où le virus a été identifié en 1976.
Christine Tshibuyi