Un civil a été tué, ce mercredi 19 septembre 2018, dans une attaque attribuée aux rebelles ADF dans la localité de Kokola, près d'Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’attaque a ciblé une position de l’armée sur la RN4. Deux autres civils ont été blessés et quatre mineurs portés disparus, selon la société civile locale.
"C'était vers 5 heures que les rebelles ADF sont venus attaquer la position militaire de Kokola. Dans la foulée, une femme a été tuée par les assaillants, deux autres personnes sont grièvement blessées. Nous avons aussi enregistré la disparition de quatre enfants des militaires”, a indiqué un responsable de la société civile qui parle aussi d’une panique au sein de la population suite aux détonations d’armes lourdes entendues.
Le porte-parole militaire dans la région, le capitaine Mak Hazukay, confirme l’attaque mais affirme que l’armée poursuit les rebelles dans la forêt.
Les forces armées congolaises sont engagées également au front à Mayangose où elles s’affrontent, depuis dimanche dernier, avec les ADF. Les combats se sont poursuivis lundi et les détonations d’armes étaient entendues au centre-ville de Beni. Le bilan des affrontements à Mayangose n’est pas encore disponible.
Yassin Kombi