RDC : une manifestation pro-Katumbi dispersée par la police à Kinshasa

katumbistes

La police nationale congolaise a dispersé ce mardi 18 septembre 2018 un rassemblement d’associations et mouvements se réclamant "katumbistes" devant le siège du Conseil d'État, dans la commune de Gombe.

Ce rassemblement auquel a pris part l’association “Bâton de Moïse Katumbi” (BMK) avait notamment pour but de réclamer le retour de Moïse Katumbi aussi la mise à l’écart de la machine à voter.

“Ils étaient au moins une centaine. Nous les avons dispersés sans recourir au gaz lacrymogène. On ne peut pas se lever un matin puis commencer à manifester sans demander l'autorisation”, a expliqué à ACTUALITE.CD, le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police à Kinshasa.

Le général Kasongo indique également que 5 des manifestants, qui ont été brièvement interpellés à l’occasion, ont tous été relaxés.

“Nous les avons interpellés pendant 30 minutes environ, après ils ont été libérés. Il n’y a eu aucun blessé”, ajoute l’officier.

Le 31 août dernier, les partis et plateformes membre d'Ensemble avaient aussi siégé devant le conseil d'État dans le cadre d'une campagne lancée pour des élections inclusives, libres et transparentes, mais aussi pour exiger le retour de Moïse Katumbi.

Une autre série de manifestations est prévue le mercredi prochain, notamment par certains collectifs de la société civiles dont la Lucha, pour réclamer entre autre des élections crédibles.

Auguy Mudiayi