Jean-Pierre Bemba sera représenté par Eve Bazaiba, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la réunion de l’opposition prévue en principe ce mardi 18 septembre 2018 en Afrique du Sud.
Le professeur Jacques Ndjoli, inspecteur général du MLC justifie l’indisponibilité de Bemba par la situation le dernier verdict de la CPI qui a confirmé lundi en appel la condamnation du président du MLC à 12 mois de prison.
«Jean-Pierre était d’abord obligé de suivre la situation à la CPI. Donc la direction politique du parti sera représentée par Madame Bazaiba », a brièvement expliqué à ACTUALITE.CD, le sénateur et inspecteur général du MLC, ce mardi 18 septembre 2018.
D’après des sources, c’est de cette réunion que l’opposition se choisirait un candidat unique censé concourir à la présidentielle prévue en décembre prochain. Cette réunion va intervenir quelques jours après celle qui a eu lieu à Bruxelles où l’opposition a émis un nombre de préalables pour sa participation aux élections prévues cette année.
Will Cleas Nlemvo