Machine à voter : La CENCO demande plus d’ouverture de la part de la CENI

Machine à voter

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demande à la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) plus d’ouverture pour parvenir à des élections crédibles et apaisées, le 23 décembre 2018.

« Nous voulons encourager la CENI à plus d’ouverture parce qu’elle n’a rien à cacher et je pense qu’elle a tout à gagner. Nous demandons aux parties prenantes pour s’impliquer davantage pour démystifier la machine à voter afin de dissiper toutes les inquiétudes qui planent au-dessus de cet instrument (…). Aujourd’hui, c’est la machine à voter. Il reste encore des questions peut-être qui font problème. Nous pouvons poursuivre dans le même sens pour surmonter d’autres obstacles », a dit l’Abbé André Masinganda, 1er secrétaire général adjoint de la CENCO, à l’occasion de la présentation, le 17 septembre, par les experts de l'organisation britannique "Westminster fondation for democraty" du rapport sur la machine à voter.

Le représentant des évêques catholiques a également rappelé l’importance du consensus dans ce processus.

« La CENCO n’a cessé d’appeler au consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter. J’ose croire que ce qui a été fait comme étude constitue l’amorce de ce processus de parvenir à ce processus de l’utilisation ou non de cette machine pour avoir des élections crédibles et apaisées », a-t-il ajouté.

Lire aussi : RDC-Elections : les 15 recommandations des experts ... - Actualite.cd

Vous pouvez écouter le message de l'abbé Masinganda ici.