RDC : Shekomba saisit officiellement la CENI pour l'organisation d'un débat public sur la machine à voter

Machine à voter

Dans une correspondance adressée ce samedi 8 septembre 2018 au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, Alain Daniel Shekomba, l'un des candidats présidents de la République à l'élection du 23 décembre 2018, sollicite la tenue d'un débat public sur l'usage programmé de la machine à voter aux scrutins à venir.

Pour Shekomba, le débat devra permettre de dissiper les polémiques autour de la machine à voter prévue pour les prochaines élections.

“La suspicion que soulève la « machine à voter » est en partie causée par une connaissance incomplète de cet outil de la nouvelle technologie. j’ai une expérience dans le domaine que j’aimerais mettre au service de la République dans le cadre d’un débat public sans exclusive sur la machine à voter”, dit le candidat indépendant à la présidentielle dans sa lettre à la Ceni.

Shekomba souhaite que des experts prennent part à ce débat afin de dégager un consensus.

“Il s’agira d’une rencontre ouverte à tous, experts y compris, au cours de laquelle, non seulement toutes les questions seront posées et toutes les réponses données, mais, en plus, tous les tests possibles seront fait par qui voudra à condition de s’enregistrer au préalable. Et cela se fera en direct de la télévision publique de manière à ce qu’au terme de ce débat public et que si toutes les vertus de la "machine à voter", sont confirmées, plus personne n’aura plus le droit d’y revenir au risque d’être taxé d’antipatriotique”, ajoute-t-il.

Stanys Bujakera Tshiamala