RDC : Les commissions électorales des pays de la SADC annoncent l’envoi de deux experts pour appuyer la CENI

Batiment CENI

Le forum des commissions électorales nationales des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va bientôt envoyer deux experts en appui à la CENI.

“Le forum enverra également sous peu deux experts membres du personnel permanent qui appuieront la CENI aux côtés des autres experts de la Monusco et du PNUD”, annonce le communiqué final de la délégation après deux jours de travail avec la Commission électorale nationale indépendante, à Kinshasa.

Les commissions électorales de la SADC décident d’envoyer également des observateurs des élections de cette année.

“La présidente du forum a annoncé d’ores et déjà l’envoi d’une mission d’observation pour les prochaines élections, laquelle sera conduite par Monsieur Hamid Mahmound Hamid, président de la commission électorale de Zanzibar”, précise le forum.

Cette structure électorale régionale rejoint ainsi la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui avait annoncé, en août dernier, son intention de déployer jusqu’à 40 000 observateurs électoraux lors des scrutins de cette année.

Par ailleurs, la CENI est invitée par les commissions électorales des pays de la SADC, à prendre part à leur 20ème conférence annuelle qui se tiendra du 22 au 27 octobre prochain à Maseru (Lesotho).

Fonseca Mansianga