RDC : ACAJ demande une enquête sur le non-paiement des primes du personnel politique et administratif des cabinets ministériels

K

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle à une enquête sur le paiement des primes et indemnités de transport (trimestrielles) pour le personnel politique et administratif des cabinets ministériels.

L'ACAJ justifie sa recommandation par le non-paiement dont certains agents des cabinets ministériels se disent victimes depuis l’arrivée de Bruno Tshibala à la tête du gouvernement congolais.

«Il ressort de nos investigations que le ministre des Finances paie régulièrement ces primes en faveur des tous les cabinets ministériels via leurs comptables d’Etat. Mais que, sur le terrain, le personnel politique et administratif n’a jamais bénéficié desdites primes depuis la mise en place de votre gouvernement dont l’une des missions essentielles est la lutte contre le détournement des biens publics », écrit l’ONG des droits de l’homme à Bruno Tshibala.

D’après l'ACAJ, ces primes seraient détournées avec la complicité des comptables d’Etat au détriment des bénéficiaires attitrés. Des accusations que l’ONG appuie par des plaintes de plusieurs dizaines d’agents des cabinets ministériels.

Japhet Toko