Les élèves ont repris, ce lundi 3 septembre 2018, le chemin de l’école après deux mois des vacances. La rentrée scolaire 2018-2019 ne connaît pas d’engouement notamment dans la ville de Kinshasa qui abrite au moins de 10 écoles dans chacune de ses 24 communes.
Dans différentes rues de la capitale, les élèves en uniforme bleu et blanc sont de moins en moins visibles. Cette rentrée scolaire timide s’explique par différents facteurs liés à la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays, estime Albert Nzeza, sociologue et enseignant.
«La hausse des prix des produits, la tension politique, le transport en commun difficile, etc. ont fortement influencé la rentrée scolaire de cette année. Beaucoup de parents, par exemple, n’ont pas pu envoyer leurs enfants à l’école, faute de moyens suffisants», explique-t-il.
Lire aussi: http://deskeco.com/rentree-scolaire-pas-dengouement-dans-les-marches-pour-lachat-des-objets-classiques/
L’achat des objets classiques dans les marchés de la ville de Kinshasa ne s’est pas non plus fait avec effervescence. La plupart des vendeurs déplorent l’absence des acheteurs en dépit de leur niveau de stock qui semble élevé, selon eux.
Will Cleas Nlemvo