Le gouvernement congolais doit également soutenir le transfert de technologie dans le secteur minier (Didi Mudogo)

Ok

Le Directeur Gérant de l’Entreprise MD- Service SARL, Didi  Mudogo, plaide pour un accompagnement du gouvernement congolais dans la recherche de la main d’œuvre qualifiée dans le secteur de mines et autres. Dans une interview exclusive accordée à DESKECO.COM, le DG de cette société, qui évolue dans le placement des agents dans différentes entreprises, estime que les Congolais sont capables de travailler dans les domaines spécifiques à condition d’être formés.


Pour Didi Mudogo, plusieurs entreprises minières recourent à la main d’œuvre qualifiée dans certains pays africains et autres, faute d’expertise requise au niveau local. Pour lui, beaucoup de personnes sont à la recherche de l’emploi mais n’ont pas de compétence pour travailler dans les mines ou encore pour accomplir certaines tâches.

«Avoir la main d’œuvre qualifiée fait partie des difficultés que nous rencontrons au quotidien. Quand Kibali Gold Mine, par exemple, a commencé ses travaux à Doko-Durba, il n’y avait que des orpailleurs. A chaque niveau de la production, on a besoin d’une main d’œuvre qui maîtrise les technicités. Il y a la mine souterraine, la mine à ciel ouvert, le dynamitage, le barrage électrique, etc. Ce qui fait que Kibali a recouru à l’expertise extérieure. Or la politique de chaque société minière est de faire recours à la main d’œuvre locale. Actuellement il n’y a que des gens qui viennent d’ailleurs qui veulent chercher du travail mais qui n’ont pas de compétences requises. La main d’œuvre locale que nous avons recruté à Doko-Durba, nous l'avons formée dans d’autres villes du pays et d’ailleurs », a affirmé Didi Mudogo. Lire la suite sur Deskeco.com