RDC: La France préoccupée par la situation sécuritaire à l’approche des élections

Les casques bleus et quelques réfugiés

Dans son discours au conseil de sécurité de l’ONU, Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France auprès de l’ONU, affirme que la France s’inquiète de la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire en RDC à l’approche des élections.

Des foyers de tension observés dans certaines parties du pays pourraient faire obstacle au processus électoral en cours, estime, la France par le biais de sa représentante permanente adjointe à l’ONU.

Notamment au Nord et au Sud Kivu, [la situation sécuritaire et humanitaire] demeure extrêmement inquiétante, et elle est d’autant plus fragile depuis la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée le 1er août dans le territoire de Beni”, s’alarme-t-elle.

Anne Gueguen évoque également la stabilité précaire qui règne dans l’espace Kasaï après les affrontements entre les forces de l’ordre et la milice de Kamuina Nsapu.

«Les tensions dans les Kasaï ont fait de nombreuses victimes, alors que les experts commissionnés par le Conseil des Droits de l’Homme ont rapporté des allégations de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité », ajoute-elle.

Ces violences au Kasaï ont été à la base des nombreuses victimes. La France appelle, à ce sujet, la Monusco à renforcer les dispositifs de sécurité dans des territoires en conflit afin d’assurer la tenue des élections dans un climat pacifique.

Andie Nsoki, stagiaire /UCC