RDC : Bemba déjà dans les airs en direction de Kinshasa

Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a quitté Bruxelles (Belgique), mardi 31 juillet dans la soirée, en direction de Kinshasa par un vol direct Bruxelles-Kinshasa.

La secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, annonce que l'appareil qui transporte le sénateur congolais va atterrir à l'aéroport de N'djili à 9 heures. Cependant, le MLC et la Police Nationale Congolaise n'ont pas trouvé de compromis quant à l'itinéraire et les dispositions pratiques de sécurité.

Le MLC proposait que le cortège de Bemba fasse deux escales (siège provincial et siège national du MLC) avant d'arriver à la résidence privée de l’ancien vice-président de la République dans la commune de Gombe. La police a décidé, pour sa part, qu'il ne puisse pas avoir d'escales.

Ce sera la première fois pour Jean-Pierre Bemba de fouler le sol congolais après près de 12 années en Europe dont 10 passées derrière les barreaux de la Cour Pénale Internationale.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">En route vers la terre de mes ancêtres, ma patrie la République Démocratique du Congo <a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RDC<…; <a href="https://twitter.com/hashtag/Bemba?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Be…; <a href="https://t.co/jVKfaG8SCg">pic.twitter.com/jVKfaG8SCg</a></p&gt;
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) <a href="https://twitter.com/bembajp/status/1024456116598661120?ref_src=twsrc%5E… août 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js&quot; charset="utf-8"></script>

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Centrafrique, l’ancien vice-président de la RDC a vu, le vendredi 8 juin, sa culpabilité annulée en appel devant l’instance judiciaire internationale.

Investi comme candidat président de la République par son parti, le MLC, Bemba arrive au pays notamment dans le but de déposer sa candidature et participer à la prochaine présidentielle qu’il espère sans Joseph Kabila.