<b>Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa appelle à la dépolitisation du débat sur la machine à voter. Préoccupation qu’il a avancée ce mercredi 11 juillet 2018 lors des travaux de la tripartite entre la CENI le gouvernement et le CNSA.</b>
Corneille Nangaa dit s'étonner de l’hostilité qu'une frange de l'opposition entretient, au nom de la population, contre l’usage de la machine à voter aux élections à venir.
“<i>Il est nécessaire que nous dépolitisons le débat. Il va falloir qu'on travaille dur pour obtenir l'adhésion de tout le monde. Il faut qu’il y ait un consensus dans la classe politique. Parce que jusque-là il n’y a pas eu référendum pour savoir si les gens sont contre la machine à voter ou pas</i>”, a dit le président de la Ceni.
Nangaa insiste sur sa détermination à organiser les élections le 23 décembre prochain. D’après lui, cela va permettre d’exaucer le vœux de la population, celui de changer les institutions actuelles.
“<i>Avançons et tenons compte de ce qui est important pour le peuple congolais. Pas pour les partis politiques et les acteurs politiques. Que le 23 décembre le peuple vote. On veut avoir un nouveau président de la République. On veut avoir de nouveaux députés mais aussi un nouveau sénat</i>”, a t-il ajouté.
Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, et son collègue chargé de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, ont exposé sur l'état de lieu du processus de décrispation.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>