<b>Union pour le Changement – Le Peuple D’abord (UCPA), plateforme électorale dirigée par Valentin Mubake décide de se retirer du processus électoral. Mubake dénonce des irrégularités qui, selon lui, favoriseraient «une alternance truquée» à la tête du pays.</b>
Dans son réquisitoire, l’UCPA déplore, entre autres, le non-consensus entre les acteurs politiques en ce qui concerne l’usage de la machine à voter et le fichier électoral qui contient 16,6 % d’électeurs sans empreintes digitales.
«<i>Tenant compte de tout ce qui précède, l’UCPA décide la non-participation au processus électoral dans sa forme actuelle</i>», dit la plateforme dans un communiqué du 7 juillet dernier, signé par Valentin Mubake.
Depuis le mois de mai dernier, Valentin Mubake se montrait pessimiste quant à la tenue des élections crédibles et transparentes. Président de l’une des dissidences de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Mubake espère prendre part aux élections sans Joseph Kabila à la tête du pays. Une position qu’il soutient depuis la mise en place de l’UCPA, sa plateforme électorale.
<b>Will Cleas Nlemvo</b>