(<em>Image d'archives</em>)
<b>La police a dispersé une poignée de partisans de Roger Lumbala ce lundi 9 juillet 2018 à Mbuji Mayi (Kasaï Oriental). L’incident s’est produit sur la route Salongo près d'une église protestante dans la commune de la Kanshi, à l'occasion de l'arrivée de Roger Lumbala.
</b>
Selon une source sur place, la centaine de personnes qui accompagnaient Roger Lumbala se sont dispersés. Lumbala lui-même a couru à pieds avant de rejoindre un véhicule qui l'a finalement conduit à sa résidence.
“<i>La police a lancé des grenades lacrymogènes. Les personnes qui tenaient la fanfare et quelques badauds se sont dispersés</i>”, a dit à ACTUALITE.CD un journaliste sous anonymat.
Un responsable de la police, contacté, indique que cette réaction visait à éviter un éventuel affrontement entre les partisans de Lumbala et un autre groupe de personnes.
<i>“Nous avions des informations sur les préparatifs d'une attaque contre Roger Lumbala par un groupe de personnes réunies non loin de la trajectoire de son cortège. Pour éviter le pire, nous avons décidé de disperser ceux qui l'accompagnaient”</i>, explique-t-il.
Selon les médias de Mbuji Mayi, Roger Lumbala est allé déposer sa candidature à la députation provinciale.
<b>Sosthène Kambidi</b>