<b>Onze détenus sont morts de la diarrhée dans la prison centrale de Bunia (Ituri). Selon le directeur de la prison, le major Camille Nzonzi, il s’agit d’une diarrhée aiguë qui touche cette maison carcérale, depuis février, suite notamment au manque de prise en charge médicale et aux mauvaises conditions hygiéniques.</b>
<i>“Nous avons connu onze cas de décès dont huit au niveau de la détention et cinq autres sont à l'hôpital. La zone de santé a parlé des cas de diarrhée et pas de choléra, nous pensons que les mauvaises conditions d'hygiène sont à la base de cette situation”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le major Camille Nzonzi, directeur de la prison centrale de Bunia.
Selon l’officier, l’établissement pénitentiaire dispose d’un dispensaire qui fonctionne selon lui, avec deux médecins et trois infirmiers permanents mais il y a un manque des intrants médicaux.
Les détenus malades sont souvent évacués à l'hôpital général de référence de Bunia pour des soins.
Construite pour 220 détenus, la prison de Bunia contient actuellement 1 350 prisonniers parmi lesquels des condamnés et des prévenus en attente de jugement.
<b>Yassin Kombi</b>