La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert ce dimanche officiellement les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), d’abord pour les législatives provinciales. Toutes les candidatures enregistrées à chaque bureau devront être directement stockées au serveur central de la CENI à Kinshasa. Les bureaux sont équipés de VSAT pour faciliter les transmissions. A l’ouverture ce dimanche, tous les bureaux n’étaient pas encore connectés.
<em>« Si vous êtes candidats, vous serez reçu au BRTC par l’assistant réceptionniste qui lui fait un contrôle de quantité. Il a la liste des documents exigés pour le dépôt de candidature. Il passe ensuite le dossier au juriste-vérificateur qui effectue un contrôle de qualité : voir si les documents correspondent aux exigences légales. Ensuite, le dossier est enregistré et un numéro lui est donné par les informaticiens qui sont ici. Le candidat devra maintenant attendre pour savoir si sa candidature est reçue »,</em> a expliqué à ACTUALITE.CD Jean-Baptiste Itipo, directeur de l'information et communication de la CENI.
Au total, 171 BRTC devraient être opérationnels sur l’ensemble du pays pour la députation provinciale. Tous ces BRTC sont ouverts au public tous les jours de 08h00 à 16h30, heure locale.