<b>Membre du parti travailliste (PT), Matthieu Luboya annonce sa candidature à la députation provincial dans la commune de la N'sele. Il saisit l’occasion pour s'attaque au bilan de l'Assemblée provinciale de la législature 2007.</b>
Se déclarant candidat dans la commune de N’sele, Matthieu Luboya remet en cause la productivité des Assemblées provinciales en générale, particulièrement celle de Kinshasa.
“<i>On peut se rendre compte que les députés provinciaux n'ont pas été productifs. Ils ont, pendant 12 ans, bénéficié des émoluments légitimes mais qui devraient avoir une contrepartie comme la production des lois, les édits provinciaux et contrôle de l'exécutif. Avant le découpage effectué de la décentralisation, les ex-provinces ont adopté 163 lois au cours de la période allant de 2006 à 2015. Donc en moyenne, Kinshasa comme toutes les autres provinces ont produit deux lois par an pour deux sessions prévues pendant l'année sans compter les sessions extraordinaires. Ils ont négligé les secteurs vitaux dont l'éducation et la santé</i>”, a déploré ce cadre de PT lors d’une conférence de presse ce samedi 23 juin 2018,
Matthieu Luboya se revendique candidat “du renouvellement et de l'émergence” d'abord pour la commune de la N'sele mais aussi de la ville de Kinshasa.
“<i>Ma candidature, c'est aussi une loi spécifique avec des mesures d'encadrement pour la création des sociétés d'économie mixte locale dans les entités territoriales décentralisées</i>”, a-t-il expliqué.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué ce samedi 23 juin 2018 l'électorat. Les bureaux des réceptions et traitement des candidatures des élections seront ouverts à partir de ce dimanche 24 juin 2018.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>