<b>Le secrétaire général (SG) de l'Union pour la Nation congolaise (UNC), Jean-Baudouin Mayo Mambeke s'offusque de dernières déclarations du président de la CENI, Corneille Nangaa, au sujet de l'usage de la machine à voter pour les prochaines échéances électorales. </b>
Mayo Mambeke déplore l'intransigeance de Corneille Nangaa au sujet de la machine à voter et du fichier électoral actuel. Il qualifie “d’arrogance dépassée” la position du président de la CENI qui, d’après lui, entretient de la méfiance quant au processus électoral en cours.
“<i>Nanga a raconté sa vie sur RFI. Le processus électoral en RDC appartient au peuple congolais et non à monsieur Nanga. S'il ne sait pas organiser les élections dans un climat de confiance minimale entre les acteurs politiques d'une part et entre la CENI d'autre part, alors il y a lieu de conclure qu'il n'a pas compris le rôle de la CENI et le sien. C'est très regrettable pour un fils du pays qui a décidé d'affronter sa nation. Il peut retenir qu'on ne joue pas avec toute une nation car ses sanctions sont souvent diffuses. L'arrogance de Nanga qui a dépassé les limites, est inexplicable</i>”, a expliqué à ACTUALITE.CD Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vendredi 22 juin 2018.
La réaction de Mayo Mambeke est une réponse aux déclarations de Nangaa qui affirmait le même vendredi sur RFI que l'usage de la machine à voter aux élections prévues le 23 décembre 2018 est irréversible.
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, et le secrétaire général de la plateforme Ensemble, Delly Sesanga, se sont également opposés à la prise de position du président de la CENI.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>