RDC: « Le dépôt des candidatures n'est pas à confondre avec la campagne électorale » Corneille Nangaa

<b>A l’occasion de la convocation de l’électorat ce samedi 23 juin 2018, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) met en garde les candidats aux élections contre une campagne électorale « prématurée » qui violerait la loi électorale.</b>

<i> « Le dépôt des candidatures n'est pas à confondre avec la campagne électorale qui, elle, est bien réglementée et interviendra au mois de novembre conformément au calendrier électoral »,</i> dit Corneille Nangaa, président de la CENI lors de la convocation de l’électorat.

L’enregistrement des candidatures pour la députation provinciale ira de ce dimanche 24 juin au 8 juillet 2018, et du 25 juillet au 8 août 2018 pour la députation nationale et la présidentielle.

<i>« La CENI rappelle que ses infrastructures sont inviolables, elle ne tolérera jamais la présence de vos militants devant les BRTC, limite acceptable 200 mètres »</i>, a martelé Nangaa s’adressant aux partis politiques.

Un délai légal de cinq jours consacré à l’ajout, retrait ou substitution des candidatures est accordé. Ce sera du 9 au 13 juillet 2018  pour les candidats députés provinciaux et du 9 août au 13 août 2018 pour les candidats à la députation nationale et à la présidentielle.

La CENI va également délivrer des duplicatas aux candidats qui ont perdu leurs cartes d’électeurs. <i>« Pour ceux qui ont perdu leurs cartes d'électeurs, la délivrance du duplicata sera faite au niveau des antennes de la CENI sans que cela ne perturbe la réception des candidatures »</i>, a dit Nangaa.

La CENI a par ailleurs, remercié les partenaires internationaux tels la SADC, la MONUSCO pour leur appui au processus électoral en RDC.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;