<em>D’après l’annuaire des statistiques de l’Église, les catholiques sont en hausse dans le monde (1,3 milliard) en 2018 grâce à l’Afrique et à la RDC particulièrement. Ce document sous forme de livre est publié annuellement par le bureau central de statistiques du Saint-Siège.</em>
L’Annuaire pontifical 2018 sur la répartition des catholiques dans le monde, est a été publié à la mi-juin. Ce document renseigne que les catholiques baptisés dans le monde est passé de 1.285 millions en 2015 à 1.299 millions en 2016, avec une augmentation de 1,1%. L’Afrique représente 17,6 % des catholiques du monde, avec plus de 228 millions en 2016 contre 185 millions en 2010. La République démocratique du Congo (RDC) fait figure de proue pour son nombre de baptisés, avec plus de 44 millions, suivie du Nigeria avec 28 millions.
Ce mois de juin, le cabinet d’étude Target a également constaté un accroissement de 3% de croyants catholiques (39% en 2018 contre 36% en 2017).
<em> « Cette situation pourrait sans doute être liée à l’implication de l’Eglise catholique dans les derniers développements de la situation politique en République Démocratique du Congo. En effet, la conférence des évêques catholiques congolais et une structure locale des laïcs ont fait entendre leurs voix en cette année et appelé la population à des manifestations publiques pour la tenue des élections, conformes à la Constitution et à l’accord dit de la Saint-Sylvestre, s’attirant de ce fait la sympathie de plus d’un Congolais. Le score des protestants (28%) et des musulmans (4%) est resté statique par rapport à 2017 »,</em> dit la firme spécialisée dans les études statistiques et d’opinions.
Les autres croyants – Eglise de réveil, Pentecôtiste, Témoins de Jéhovah, et autre chrétien – connaissent une baisse de 7%, (23% en